Présentation de l’ORD

 

Association fondée en 1986 par François Berthier,
« Le Concert des amateurs 
» – en référence à l’orchestre créé par François – Joseph Gossec en 1769 – est devenu, en octobre 1998, l’Orchestre Régional du Dauphiné.

Notre formation symphonique compte cinquante musiciens amateurs passionnés, d’âges et d’horizons différents, encadrés par des instrumentistes professionnels : Un chef d’orchestre, Franck Reynaud et  un premier violon, Jean-Michel Danet.

L’ORD propose chaque année 2 programmes différents dans un répertoire symphonique, lyrique et concertant privilégiant les périodes romantique et contemporaine.

La programmation est originale : « spectacles musicaux », concerts à thème et musique à découvrir.

L’orchestre se produit régulièrement en collaboration avec des solistes professionnels de la région et de nombreuses associations culturelles et artistiques (chorales, troupes théâtrales..). Les concerts sont auto produits ou s’inscrivent dans la programmation des salles de spectacle de la région grenobloise (l’ Agora de St Ismier, l’Espace Paul Jargot à Crolles, l’Oriel à Varces , La Source à Fontaine, La Vence Scène à St Egrève…)

En marge des concerts publics, l’association, dans  une démarche solidaire, va à la rencontre des collectivités dépendantes (concerts en prison, au CHU et en  maisons de retraite) et se produit également au profit d’œuvres caritatives.

L’orchestre a reçu, pour ses actions au CHU et dans les EHPAD, le Prix Initiatives Alpes 2015 de la Banque Populaire des Alpes dans la catégorie « actions solidaires » ainsi que le prix coup de cœur des sociétaires de la banque.

L’O.R.D. est soutenu depuis sa création par le Conseil général de l’Isère et la Ville de Meylan, qui met à sa disposition des locaux de répétition et bénéficie également de l’aide de sponsors privés (,Mutualia,  le Conservateur, la Fondation SNCF, l’Ecole Aries)

 

Concert de l'ORD à l'Espace Paul Jargot à Crolles le 23 nov. 2014

Concert CHU 14 avril 2014